Le forum du bricoleur

10 conseils pour installer une douche à l’italienne

En raison de son emplacement au sol, l’installation d’une douche à l’italienne nécessite beaucoup de travail de préparation. Est-ce une bonne idée? Eh bien, bien que ce ne soit pas le modèle le plus facile à installer, il offre certainement un sentiment de confort au quotidien. Voici 10 conseils pour vous assurer que ce design délicat est efficace.

ASTUCE 1 : La règle

La douche à l’italienne est très simple, elle peut être ouverte ou fermée, elle est toujours installée au niveau du sol sans aucune différence de hauteur. Cependant, comme nous le verrons, il y a quelques adaptations.

ASTUCE 2 : La pente idéale

La cabine de douche a en fait deux pentes, une pente de drainage et une pente du sol. La valeur minimale est toujours de 1% ou même plus, mais il est préférable de prévoir 2-3% pour l’évacuation.

ASTUCE 3 : Sols prêts à carreler

Un sol carrelé peut fournir l’inclinaison nécessaire et assurer un pavage efficace. Sinon, l’eau risque de déborder, surtout si la douche à l’italienne n’a pas d’écran.

ASTUCE 4 : Une douche étanche

L’un des objectifs les plus importants est de s’assurer que l’installation est étanche. Le carrelage seul ne garantit pas un résultat totalement fiable. Il existe trois options. Le système étanche liquide (LRS) peut être appliqué directement sur les murs et les sols. Les panneaux à carreler doivent être installés selon la bande étanche. Enfin, afin d’installer le tampon étanche, posez-le sous forme de papier avant de poser des briques pour assurer l’effet.

ASTUCE 5 : Chape

La pente et l’étanchéité doivent également être effectuées avec précision pour la chape posée sous la douche.

ASTUCE 6 : Adaptation

Suivre les règles de base de l’installation au sol n’est pas toujours facile. Surtout dans les appartements, les bassins versants sont généralement construits en hauteur. Par conséquent, il est presque impossible de diriger la douche vers le sol et de générer une inclinaison suffisante. Habituellement, il doit être surélevé d’au moins 15 cm.

ASTUCE 7 : Matériaux et sol

Faites Attention aux glissades! En effet, les petits carreaux et la couverture antidérapante sont très efficaces pour éviter cela.

ASTUCE 8 : Une paroi de douche ou pas?

En général, les douches à l’italienne n’ont pas de paroi de douche, mais si vous prévoyez d’installer une paroi de douche, pensez à sceller complètement les joints.

ASTUCE 9 : Baignoire

La plus grande question est de savoir si nous devons l’enlever pour faire de la place pour une grande douche à l’italienne? Pour les petites salles de bain, cette décision est nécessaire. Les habitudes quotidiennes de toute la famille doivent également être prises en compte, en particulier les habitudes quotidiennes des enfants. N’oubliez pas que le bain consomme moins d’eau que la douche!

ASTUCE 10 : Variations

De nos jours, de plus en plus de douches sont équipées de pommes de douche mobiles et fixes. Certains ont même deux pommes de douche, ce qui est une bonne idée pour éviter la précipitation du matin.

Faites-vous plaisir, optez pour la douche italienne

En conclusion, avant de planifier l’installation d’une douche à l’italienne, assurez-vous qu’il est possible de le faire dans votre salle de bain et votre maison sans imposer d’élévation. C’est important, ne l’oubliez pas.

Le vrai modèle est livré sans paroi de douche, mais il est préférable d’avoir une grande salle de bain pour bénéficier de ce type de design. Vous vous sentirez plus à l’aise.

Les travaux d’installation doivent être effectués par des bricoleurs expérimentés, alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Un professionnel saura faire mieux le travail pour vous. Ainsi vous aurez les meilleurs résultats.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Le forum du bricoleur
Logo